Agence immobilière à Villefranche-sur-Mer
Pourquoi contacter un agent immobilier à Villefranche-sur-Mer ?
juillet 20, 2022
Déménageurs d'entreprise Paris
3 raisons de faire appel à des déménageurs pour entreprise à Paris
août 10, 2022

Comment choisir un puits de lumière ?

création de puits de lumière dans une véranda

création de puits de lumière dans une véranda

En ouvrant l’espace intérieur sur l’extérieur et le soleil, les puits de lumière apportent une luminosité et un dynamisme sans précédent. Pourtant, même s’ils transforment le caractère d’espaces intérieurs, auparavant sombres et lugubres, les puits de lumière offrent également des avantages pratiques et économiques. La lumière du soleil est gratuite, après tout. Ajouter un puits de lumière signifie que vous allez soustraire de votre facture d’électricité de mois en mois.

Fonctionnement du puits de lumières

Si vous avez déjà cherché à acheter un puits de lumière, vous savez que, historiquement, il y a deux principaux types de puits de lumière : affleurant et ventilé. Ils peuvent être installés au niveau de la toiture ou sur une bordure surélevée légèrement au-dessus de celle-ci. Vous pouvez même songer à une création de puits de lumière dans une véranda. Comme son nom l’indique, un puits de lumière fixe n’est pas opérationnel et a pour seul but de fournir un éclairage supplémentaire. Quant au lanterneau ventilé, il peut être ouvert manuellement ou par télécommande, selon l’appareil. Bien entendu, les lucarnes ventilées télécommandées coûtent beaucoup plus cher que leurs cousines manuelles. Du fait qu’elles comportent un plus grand nombre de pièces plus sophistiquées, les lucarnes électriques sont comparativement plus vulnérables aux problèmes. Pourtant, les puits de lumière ventilés offrent, au-delà des avantages esthétiques et peut-être émotionnels de la lumière naturelle, un moyen supplémentaire de faire entrer de l’air frais dans la maison.

La mise en place du vitrage

Il fut un temps où les puits de lumière n’étaient rien d’autre qu’un simple panneau de verre maintenu dans un cadre métallique. Aujourd’hui, les vitrages vont du verre simple ou multiple aux plastiques avancés, avec ou sans isolation et revêtements pour contrôler des variables telles que la chaleur et les rayons UV. Dans une installation traditionnelle, le verre offrirait une vue plus claire sur l’extérieur. Le plastique, bien que moins coûteux, présente certains avantages essentiels. D’une part, il est plus durable. En outre, alors que les lucarnes en verre sont généralement plates et rectangulaires, le plastique peut prendre presque n’importe quelle forme, se prêtant à un grand nombre d’emplacements sur le toit. Plus important encore, les lucarnes à un seul dôme possibles avec du verre et du plastique sont plus performantes, non seulement en faisant tomber les feuilles et la neige, mais aussi en recevant la lumière du soleil même lorsqu’elle vient d’un angle.

Quel est le coût de ce système ?

Les prix des puits de lumière varient considérablement, en fonction des options que vous choisissez. Les propriétaires sont bien avisés de prendre en compte non seulement les coûts initiaux du produit et de l’installation, mais aussi l’impact permanent que le puits de lumière peut avoir sur les factures d’énergie de chauffage et de refroidissement. Bien que les lucarnes isolées soient devenues la norme, il existe toujours un risque que les pertes d’efficacité annulent les avantages pratiques et esthétiques introduits par la lucarne. En hiver, lorsque l’air chaud monte, les lucarnes inférieures perdent plus de chaleur qu’une fenêtre. En été, les lucarnes laissent passer plus de chaleur qu’une fenêtre, toujours en raison de leur emplacement sur le toit. Dans un cas comme dans l’autre, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation devra faire des heures supplémentaires pour contrer le puits de lumière et maintenir une température confortable.