Pour mesurer la pression d’un fluide, à l’état liquide ou gazeux, on utilise un manomètre. Que la pression soit absolue, dynamique ou différentielle, cet appareil numérique est de mise. Mais comment le choisir face à toute sorte de choix disponibles ? Vous trouverez la réponse à cette question au fil de la lecture.
Dans le domaine de la plomberie, le manomètre permet, entre autres, de quantifier la pression dans une installation de chauffage. Ainsi, il sera plus facile de maintenir le bon niveau de pression dans cette installation. Pour cela, il faut l’installer sur un réseau de chauffage alimenté par une chaudière. Vous avez le choix quant à son emplacement.
À la surface de la chaudière, près des vannes de remplissage ou directement sur les canalisations, tout est permis. Son utilisation est conseillée pour les bâtiments collectifs aussi bien que les logements individuels. Visitez le site de Prisma Instruments pour découvrir toute une gamme de manomètres adaptés à tout usage.
D’une manière générale, le manomètre se décline en plusieurs types. Cependant, le manomètre à tube de Bourdon demeure le plus utilisé. Son rôle consiste à relever la pression positive ou négative de tout type de fluides. Il est doté d’un raccordement, soit vertical, c’est-à-dire sous l’appareil de mesure, soit horizontal, à l’arrière de l’appareil. Son raccordement aux canalisations peut se faire par brasure, soudure ou vissage. D’un autre côté, le manomètre à capsule est aussi fréquemment utilisé.
Comme le premier, il mesure la pression positive et négative, mais uniquement sur le fluide gazeux. Très conseillé dans le logement individuel, il est parfait pour mesurer de faibles pressions de gaz. Par ailleurs, le manomètre différentiel trouve aussi son importance dans le quotidien des plombiers. Et pour cause, il sert à mesurer la différence entre deux pressions de fluides, idéal dans une station de pompage.
L’instrument de mesure qu’est le manomètre à pression obéit à la norme NF EN 837-2. C’est le premier critère à prendre en compte à l’achat. Le type d’appareil dépend évidemment de l’usage auquel vous l’envisagez. Il faut aussi veiller à la solidité de celui-ci. Mais surtout, choisissez une plage de mesure assez pour que la pression maximale ne dépasse pas d’un certain seuil : 75 % de la pleine échelle en statique et 65 % de la pleine échelle en dynamique.
Toutefois, la durabilité et l’efficacité du manomètre ne dépendent pas uniquement du choix qu’on a fait. La manière dont on l’utilise entre aussi en jeu. Alors, assurez-vous que le nanomètre se raccorde à vos canalisations via un flexible de liaison. Cette astuce s’impose si votre installation présente un risque de chocs mécaniques ou de vibrations. Et si l’appareil est installé à l’extérieur, ajoutez-y une enveloppe de protection contre les intempéries et du gel.