Comment choisir une bonne agence immobilière ?

vente de bien immobilier
Quelques conseils pour réussir la vente d’une maison
septembre 8, 2023
Homelike home
Comment un chasseur immobilier peut-il vous aider dans votre projet ?
septembre 11, 2023

Comment choisir une bonne agence immobilière ?

agence immobilière

agence immobilière

Que vous souhaitiez acheter, louer ou vendre votre logement, faire appel à un agent immobilier vous permet de bénéficier de son expertise. Mais attention, tous les agents immobiliers ne se valent pas. Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien choisir votre agent immobilier.

Choisissez un agent immobilier spécialisé dans une zone géographique particulière

Une bonne connaissance générale du marché immobilier est indispensable pour devenir un bon agent immobilier. Mais cela ne suffit pas. La connaissance d’une zone géographique particulière est également importante. Se spécialiser dans une ville ou une région donnée est un grand avantage. Le choix d’un agent immobilier ayant une réelle expérience dans la région souhaitée peut vous faire gagner beaucoup de temps. Ce professionnel peut identifier les avantages et les inconvénients de la situation géographique de votre futur bien immobilier.

Que vous achetiez ou louiez un appartement ou une maison, l’emplacement est l’un des facteurs les plus importants dans le domaine de l’immobilier. Un agent immobilier qui connaît bien la ville et le quartier pourra vous renseigner sur les projets d’aménagement urbain à venir, les lignes de métro et de train, les lignes de bus, la proximité et la qualité des écoles et des établissements d’enseignement, les centres commerciaux, etc. Un agent immobilier spécialisé dans un secteur particulier peut également vous montrer des biens similaires dans les rues voisines afin de vous donner une idée plus précise du marché actuel.

Dans le cas de Cime Méditerranée, l’agence connaît bien le marché immobilier à Cannes et les environs puisqu’elle travaille dans le secteur depuis 1965. Vous pouvez donc lui faire confiance pour vous guider à trouver le bien de vos rêves, que ce soit pour un achat ou une location. Elle peut aussi réaliser l’estimation de celui-ci si cela est nécessaire. Visitez ce site Internet pour plus d’informations ou rendez-vous dans son bureau à Le Gray d’Albion, 22 Rue des Serbes, 06400 Cannes.

Choisissez un agent immobilier spécialisé dans le type de bien que vous recherchez

Vous recherchez un appartement à louer, un ranch rustique ou une maison de luxe ? Il peut être un peu plus difficile de trouver un agent immobilier spécialisé dans un bien particulier (par exemple, une ferme du XVIIIe siècle), mais il est conseillé de trouver un spécialiste qui connaît bien le type de bien que vous recherchez, surtout si vous avez des besoins spécifiques ou distincts. Par exemple, si vous cherchez à acheter pour louer dans un quartier privilégié d’une grande ville, cela s’adressera à une clientèle spécifique. Si vous vous adressez à un agent immobilier spécialisé dans ce type de biens, vous bénéficierez de ses contacts. Votre agent peut vous mettre en contact avec des vendeurs et des acheteurs potentiels.

Choisissez un agent immobilier en fonction de sa commission

Les montants des commissions varient d’un agent immobilier à l’autre. Assurez-vous que la commission est transparente. Comparez le coût total avec les services pertinents pour vous faire une idée précise de ce que vous aurez à payer.

Choisissez un agent immobilier sur la base d’avis et de recommandations

Aujourd’hui, les avis et les recommandations des clients sont l’un des moyens les plus rapides de choisir un bon agent immobilier. Recherchez sur Internet et sur les sites web les avis des clients sur l’agence qui vous intéresse. Les avis sont toujours un bon indicateur pour se faire une idée.

Choisir un agent en fonction du nombre de biens dans son portefeuille

Une façon de choisir un agent immobilier est de s’informer sur le volume des transactions réalisées au cours des trois derniers mois et sur le nombre de mandats de vente en portefeuille. Ces données sont précieuses pour sélectionner le bon agent. Il faut trouver le bon équilibre : trop de délégations sont à éviter, car elles ne créent pas la confiance. Par ailleurs, votre bien sera noyé dans d’autres biens. Il n’est pas rare qu’un agent immobilier qui souhaite visiter un bien à la suite d’une demande soudaine appelle la propriété et demande si votre bien est toujours à vendre. Dans cet exemple bien connu, il est clair que l’agent immobilier ne sait rien de l’état du bien par indifférence… En revanche, un petit nombre de délégations peut être très rassurant. Votre bien sera mieux entretenu et « travaillé » au quotidien.

Prenez en compte les années d’expérience de l’agent

Si vous avez le droit de demander à l’agent immobilier depuis combien de temps il exerce ce métier, ne vous fiez pas à l’année de création de l’agence franchisée. Certaines agences ont un taux de rotation élevé de leurs agents. C’est l’expérience de l’agent qui détermine la réussite de votre projet immobilier.